Le carnet d’artiste

Communication 2011 – Off Steve

Communication 2011 - Off Steve

Mots-clés : off – applis – Steve Jobs – dropbox – télé connectée – iPad 2 – iPhone 4S – gérontechnologies

« Journalistes : nous avons besoin de vous ! » scande cette année Olivier Cimelière. On sent que le journaliste est en pleine crise existentielle et qu’il se pose de nombreuses questions : doit-il être « multicasquettes » ? Peut-il « twitter son scoop » 

A l’heure où dominent les « réseaux sociaux », le « social media marketing » et le « E-PR », le journaliste se cherche ! Evidemment ne le dîtes pas trop fort, c’est « off »… tout est « off » ! Et pourtant tout se sait dans un monde de rumeurs mondiales.

Les « digital natives » continuent de croître. Ils ont tous des « tablettes » avec de nombreuses « applis ». Pas que « geek », ils sont friands de « l’info 2 .0 » et certains deviennent même des « hacktivistes ». Quant aux « gérontechnologies », elles fleurissent d’année en année.

Et le livre dans tout cela ? Il est un peu « vent mauvais » à l’heure du « livre numérique ». Même si Amazon devient éditeur, le « livre numérique » est en retard d’implantation en France par rapport aux Etats-Unis.

« La pub fait-elle vendre ? » la question est posée… Certains groupes, comme Publicis, ont réussi en cinq ans leur mutation d’où « Internet Publicis ».

Évidemment, le thème majeur de l’année, c’est la « mort du prophète Steve Jobs » le premier des « homo numericus » qui nous laisse cette année avec l’ « iPad 2 » et l’ « iPhone 4S ». Tant d’innovations que l’on va bien trier dans notre « dropbox » à un moment où le mobile continue son chemin.

Quant aux technologies du quotidien, on voit de plus en plus s’implanter la « télé connectée ». L’Internet et la musique en ligne deviennent tout aussi communs que d’avoir accès au gaz. Le flux de la musique va devenir tout à fait banal, n’en déplaise à HADOPI dont on ne parle presque plus…

Sinon, bon anniversaire « Stratégies » ! Le magazine référence de la com’ en France fête en 2011 ses 40 ans d’existence. Quelle constance dans un monde aussi éphémère.

Enfin, le monde des nouvelles technologies n’est pas exempt de « guerre » comme le démontre la lutte « Facebook contre Google » à l’heure où ces deux géants rivalisent de nouvelles trouvailles comme avec « Google + ».

Did you like this? Share it!

Un commentaire pour “Communication 2011 – Off Steve

Laissez un commentaire