Le carnet d’artiste

Communiqué de presse – La Francophonie 2020

De l’actualité et des mots des médias, elle fait une œuvre d’art : Jeanne Bordeau expose ses tableaux pour les 50 ans de la Francophonie.

Où ? Au CESE, 9 place d’Iéna – Paris 16
Quand ? Le mardi 10 mars de 17h à 20h

Les médias sont le reflet de la vie des Français, des mots y surgissent lentement ou frénétiquement, témoins d’un temps tourmenté. 

Depuis 2008, Jeanne Bordeau fait des mots de la presse, la matière source de ses tableaux. Elle remet en perspective toute la puissance et la densité du langage. Ses compositions nous font ressentir l’émotion de l’actualité et depuis douze ans, le récit de notre époque. C’est une démarche simultanée d’artiste, historienne, linguiste et sociologue. 

De ces paysages lexicaux colorés, se dégagent, la température et l’ambiance de l’année dans une scénographie qui crée des œuvres atypiques. Ces « tableaux de mots » racontent chaque année, sur les 10 mêmes thèmes, une nouvelle histoire. Qui se souvient de « quenelles » ou de « sans dent » ?

L’exposition des 50 ans de la Francophonie 

Le 10 mars prochain, à l’occasion de l’anniversaire des 50 ans de la Francophonie, le Conseil économique social et environnemental a choisi de présenter le travail artistique de Jeanne Bordeau : 23 tableaux composeront cette exposition.

Bien sûr, Jeanne dévoilera les 11 tableaux des mots de 2019 : politique, verbes, développement durable, ressources humaines, femme, économie, communication, culture et beaux mots (2 tableaux).

Mais pour l’artiste, « Ecocide » et « Féminicide » sont parmi les mots majeurs qui signent 2019. Aussi, l’artiste a-t-elle souhaité dans son exposition, offrir une rétrospective des thèmes Développement Durable et Femmes. Les six derniers tableaux de chacun de ces thèmes, nous rappelleront l’actualité de 2013 à 2018. 

Les œuvres de Jeanne Bordeau peuvent être découvertes sur le site http://jeanne-bordeau.com/galerie/.

Contacts Presse 

Natalia Abella   

abella@institut-expression.com                                                                               01 56 89 56 62

Laurène Agin  

agin@institut-expression.com 

01 56 89 56 55

   

Did you like this? Share it!

Un commentaire pour “Communiqué de presse – La Francophonie 2020

Laissez un commentaire