Le carnet d’artiste

Développement Durable 2019 – Papillons Extrêmes

Mots clés : « Ecocide », « Greta », « Urgence climatique », « Eco-anxiété », « Ado sauveurs », « Sustainable natives », « Mégafeux », « Stress hydrique », « 42,6° », « Algues sargasses », « Lèpre des oliviers », « Lubrizol », « Agribashing », « Avion Bashing », « Combat climatique »

Eco-vocabulaire 

« Ecocide » est l’un des mots de l’année 2019. C’est un crime qui mène au « désastre écologique » et qui est officiellement reconnu par le Pape. « L’urgence climatique » est incarnée par « Greta ». L’ado suédoise est la personnalité de l’année pour le magazine « Time ». Ainsi les « ados écolos », « les ados sauveurs » montent au créneau. Cette « génération écolo », pourtant consommatrice de technologies polluantes, est rebaptisée « sustainable natives ».

A « l’écocide » s’ajoutent les fléaux climatiques qui se multiplient : les « mégafeux » consument « l’Australie ». La « pénurie d’eau » menace un monde en « surpopulation », c’est « la bataille de l’eau » et « stress hydrique ». Le « réchauffement climatique » se résume en 2019 par une température jamais atteinte à Paris en juillet : « 42,6 degrés ». La France a peur de ce « dérèglement climatique », de cette nature meurtrie : c’est « l’éco-anxiété ».

D’autres maux

« L’éco-anxiété » est aussi nourrie par « les algues sargasses », danger toxique sur les plages. En ville et à la campagne, on respire des « dizaines de milliers de microparticules de plastique ». Les oliviers sont atteints par « la lèpre ». Et, le 26 septembre, à Rouen, c’est l’incendie de l’usine « Lubrizol » classée « Seveso ».

Combat climatique

« Alerte sur l’Antarctique », le « combat climatique » est ici et maintenant. 

Ce combat implique de mieux agir avec « l’économie circulaire », « l’adieu aux plastiques », « les réparations », « les récupérations », l’usage de produits de « seconde-main ». Attention, prendre l’avion est qualifié d’« avion-bashing » et ceux qui cultivent la terre peuvent même être victimes « d’agri-bashing ».

Did you like this? Share it!

Un commentaire pour “Développement Durable 2019 – Papillons Extrêmes

Laissez un commentaire