Le carnet d’artiste

Économie 2019 – Taux négatifs

2019_Economie-Taux-negatifs

Mots-clés : « Post-Croissance », « Capitalisme numérique vs Capitalisme utile », « Taux négatifs », « Pouvoir d’achat », « Ultra-riches », « Décrocheurs », « Péril gris », « Chute de Thomas Cook », « PSA FIAT Chrysler », « Colère des usagers », « Contre la vente d’ADP », « Esther Duflo »

Société Post-Croissance

C’est officiel : nous entrons dans une « société post-croissance ». On s’interroge : « le progrès a-t-il encore un avenir ? ». Dans une société où « précarité » et « pauvreté » s’accélèrent, où l’on ne cesse de s’alarmer du nombre grandissant de « décrocheurs et déclassés économiques », la Française « Esther Dulfo » qui travaille justement sur ces questions reçoit « Le Prix Nobel d’Economie ».

Dans cette « société post-croissance » se confrontent « capitalisme numérique » et « capitalisme utile ». Le « pouvoir d’achat » reste la préoccupation première des Français. Les « hyper-riches » de 2012 sont devenus les « ultra-riches » de 2019 et ils sont plus que jamais honnis. La « colère » des « gilets jaunes » est toujours en marche. « Les retraites à poings levés », « les hôpitaux publics qui s’effondrent », et « robes noires » et « blouses blanches », « enseignants », « avocats », « paysans »… Tous se retrouvent dans cette convergence des « colères ». « Mobilisation massive » donc !

23 septembre 2019, chute de « Thomas Cook ».

17 décembre 2019, la fusion « PSA-Fiat-Chrysler ».

Ces épisodes économiques ne suscitent pas autant de réactions que « la privatisation d’ADP » ou « la privatisation de la Française des jeux » qui, elles, récoltent de nombreuses manifestations de « colère ». Sans oublier « l’exaspération fiscale ».

« Société post-croissance » où chacun spécule sur les conséquences des « taux négatifs » et où le vieillissement de la population porte « la silver economy ». Les « Assureurs en ligne », les « banques en lien » et la « vertigineuse industrie des paiements » se développent, tout comme « Le Cyber Monday » pour profiter des soldes en ligne.

Did you like this? Share it!

Un commentaire pour “Économie 2019 – Taux négatifs

Laissez un commentaire