Le carnet d’artiste

Politique 2019 – Décrocheurs de portraits

2019_Politique-Decrocheurs-de-portraits

Mots-clés :« Lettre aux Français », « Décrocheurs de portraits présidentiels », « Désobéissance civile », « Violence », « Paralysé », « Bloqué », « Année vert pâle », « Verdir les réformes », « Impasse », « Funambule planétaire », « Hydre islamiste », « L’adieu à Chirac »

La lettre aux Français

Dès janvier 2019, Emmanuel Macron adresse « Une lettre aux Français » pour lancer « Le Grand débat national ». Mais, ce « Grand débat national » est vite évincé par « Les Européennes » qui marquent l’émergence du « Rassemblement National » et de « Jadot ». Une « année vert pâle » s’annonce peut-être, alors que l’on parle de « verdir les réformes ». 

Le président tente de séduire les masses

Pas de répit pour Emmanuel Macron, qualifié de « funambule planétaire » qui tente de s’imposer sur la scène européenne. Le voici faisant face aux « gilets jaunes », aux « casseurs », à la « désobéissance civile » et même aux « décrocheurs de portraits présidentiels ». 

Le 30 septembre, c’est « l’adieu à Chirac ».

Parallèlement, « le terrorisme » frappe au cœur de l’Etat. Le danger des « radicalisés du service public » est mis en avant par l’attaque à la Préfecture de police de Paris, le 3 octobre 2019. Quatre morts. Emmanuel Macron dénonce « l’hydre islamiste ».

Impasses

En décembre, se déroule « l’hommage national » aux 13 soldats « tués au Mali ».

Et, 2019 se termine finalement sur une « impasse », « la paralysie » avec « la réforme des retraites » et « le système par points ». Le « chaos » et la « cacophonie » se font entendre. Le haut-commissaire aux retraites « Delevoye » démissionne après de « nombreux oublis » dans sa déclaration d’intérêts. 

La « démocratie participative » et « contributive » semblent loin. Que devient donc « le référendum d’Initiative citoyenne » ?

Did you like this? Share it!

Un commentaire pour “Politique 2019 – Décrocheurs de portraits

Laissez un commentaire