Le carnet d’artiste

Ressources Humaines 2019 – Prosper at work

2019_RH-Prosper-at-work

Mots-clés : « Réforme paramétrique », « Régimes spéciaux », « Clause du grand-père », « Retraites », « Age pivot, Age d’équilibre », « Droit de retrait », « Système par points ; par poings », « Mobilisation », « Mal-être » 

Réforme en marche

Avec la « réforme » des « retraites », les médias se parent de mots techniques comme « réforme paramétrique », « réforme systémique », « clause du grand-père » et le contesté « âge pivot » ou « âge d’équilibre ». Le système de retraite change et devient un « système par points » ou même par « poings » avec la « colère », la « pression », « la haute tension », « la mobilisation » et le « cyclone du 5 décembre » qui annonce les « grèves ».

Mal-être en action

Le « mal-être » au travail est profond. Les « droits de retrait » se manifestent, dans le public comme dans le privé. La « précarité » gagne du terrain. La « crise du travail » se confirme, entre « stress », « fracture » et « brown out ».  On tente pourtant de « communiquer en entreprise ». De nouvelles armes anti-stress se développent aussi comme le « breathwork ». 

Inclusion 

Désormais, il faut « être écolo au bureau ». On agit également pour « l’inclusion ». Les entreprises s’engagent à défendre la cause « LGBTQ ». Elles se battent aussi pour « l’égalité salariale ». Il faut « déviriliser la performance ». Après les « chartes pour la diversité », « les chartes pour l’inclusion », maintenant, se multiplient. 

Désillusion et innovations

« Manager ne fait plus rêver » : les études le prouvent. Certains collaborateurs rêvent eux d’être appréciés par leurs managers. Sont-ils alors victimes d’une « dépendance affective en entreprise » ? « L’agile working » et le « flex » se répandent au sein des entreprises. Le « travail collaboratif » et de « l’intelligence collective » montent en puissance. On s’habitue également à la présence de robots au travail, c’est « robot boulot techno ». On redoute même « une vassalisation technologique ».

Did you like this? Share it!

Un commentaire pour “Ressources Humaines 2019 – Prosper at work

Laissez un commentaire