Le carnet d’artiste

Société 2019 – SOS

2019_Societe-SOS

Mots-clés : « Notre-Dame », « Haute-Tension », « Violences », « Fin de l’autorité », « Islamophobie », « Racisme anti-banc », « Bénévolat », « E-cagnotte », « Trottinette électrique »

La société aura vécu un « chagrin collectif »…,15 et 16 avril 19 : « #NotreDame » ; « Notre-Dame, Notre Drame », « Notre-Dame en feu… », « Notre-Dame des larmes ».

Pour le reste, « haute-tension » et « violences » demeurent… « Islamophobie », « Racisme anti-blanc », « Homophobie » et « communautarisme » ponctuent ce portrait de la société. 

Les verbes qui animent la société sont « mobiliser », « donner du sens », reconstruire », « révolutionner »… On s’interroge sur « le temps », alors que « le calcul quantique » promet de modifier la façon de penser le monde et que tout se digitalise, même la santé avec « l’e-santé ». Il faut pourtant, encore et toujours, prendre garde aux « cyber-cagnottes » et aux « cyber-délinquants ».

Mais il y a des signaux positifs : « La générosité » est à la mode, le « bénévolat » aussi et « les aidants » sont une nécessité. 

Seulement, avec « la pagaille », « les incivilités », « les fractures », « la désobéissance civile », « La France fatigue ». 

Quant aux questions de société, elles sont hétéroclites et nombreuses : pour avancer dans « la jungle urbaine », que penser de « la trottinette électrique », « de la voiture électrique », « du vélo électrique » ? Dans un autre registre : « faut-il fermer les zoos ? ». Et comment vivre avec « la reconnaissance faciale » et en étant toujours « tous évalués » via les réseaux sociaux ? 

En 2019, pour aller mieux, on nous conseille : « faites le vide ». Le minimalisme, l’art de vivre mieux avec moins, est tendance. Mais on est encore autorisé à faire de la place à l’amour, « c’est BOT l’amour » : le premier love robot masculin est commercialisé. Est-ce mieux qu’un « toutou connecté » grâce à un harnais relié au smartphone ? 

Did you like this? Share it!

Un commentaire pour “Société 2019 – SOS

Laissez un commentaire