Carnet d’artiste

Économie 2013 – Hausses

Economie 2013 - Hausses

Mots-clés : hausse, hausse, hausse – écotaxe – bonnets rouges – industrie augmentée –  silver économie – ouverture dominicale

Alors que le président Sarkozy semblait uniquement préoccupé de pouvoir d’achat et de travail, en Hollandie, on entend sans cesse parler de croissance et de reprise. Zoom sur ces deux champs lexicaux qui caractérisent la politique économique. 

Tic, tac, tic, tac, sur fond de désordre monétaire mondial, la dette et le déficit font écho à l’austérité budgétaire et une croissance nulle. 

La fraude fiscale, les exilés fiscaux et les banquiers suisses ont fait l’actualité de ce début d’année. En 2013, on continue de fustiger les riches.

Goodyear, Peugeot et Fagor-Brandt seront les grands symboles des mouvements sociaux cette année. Face aux politiques de rigueur, le mécontentement fait rage, la colère monte, les salaires des patrons révoltent. 

En 2013, le MEDEF choisit son nouveau chef, Pierre Gattaz qui incarne un patronat de combat. Il devient le chevalier des PME. 90% des PME sont atteintes par un ras-le-bol fiscal. 

En fin d’année, les Français réclament une halte aux impôts : la fronde fiscale monte. La colère des épargnants et des bonnets rouges dénonce la hausse des taxes. 

La hausse, exutoire, sera le mot de l’économie 2013 alors que la chute semble pourtant inexorable. En Europe, la crise financière Chypriote est une descente aux enfers.

Pendant ce temps, les investisseurs qataris continuent d’acheter les fleurons Français. Amazon flambe au plus haut de son histoire à Wall Street. Free lance la soi-disant révolution 4G. 

Le bitcoin, la monnaie numérique commence de créer un circuit économique parallèle. Pourra-t-il être le symbole des échanges mondialisés et décentralisés ? C’est indéniable, des banques digitales et mobiles apparaissent.  

En Espagne, au Portugal, l’économie se relève. La Marque France essaie de construire sa stratégie marketing. On parle de France inc. 

Dans une population vieillie, la silver économie développe de nouveaux marchés : les entreprises partent à la conquête des seniors. 

La réforme de l’ouverture dominicale fait couler de l’encre mais laisse la porte entrouverte aux discussions. 

Enfin, Arnaud Montebourg lance les 34 plans de la Nouvelle France industrielle : voici enfin venu le temps, en France, de l’industrie augmentée.  

Did you like this? Share it!

Un commentaire pour “Économie 2013 – Hausses

Laissez un commentaire