Mots clés : touche pas à ma pute ! – fatiguée – yeux – maman ou putain – Alice Munro – femen
Les mots concernant les femmes en 2013 reflètent les contradictions auxquelles elles sont confrontées.
On demande à la femme de rajeunir : c’est le maître mot. Les sexygénaires sont à l’honneur, car elles incarnent, à l’instar de Fanny Ardant et des cougars, le mythe de celles qui ont conservé les clés du plaisir.
Pour imiter les icônes, le corps doit être retouché, opéré : le bistouri tente d’imiter les images photoshopées mises en lumière partout. Régimes drastiques, chirurgie des fesses : la chasse aux formes est lancée. L’an dernier les vernis, cette année les yeux.
Le corps féminin est gommé, androgynisé : en 2013, Marilyn Monroe aurait été recalée pour kilos de trop. Ce corps féminin, il se fait aussi usine à bébés, quand Pierre Berger déclare que louer ses bras ou offrir son ventre comme les mères porteuses avec la PMA, ce serait la même chose.
Rape titre la presse internationale lors des viols collectifs en Inde. Des femmes battues continuent de mourir chaque jour. Les vrais débats se jouent à l’étranger cette année. Il y a peu de militantes françaises.
On demande à la femme, non seulement d’être éternellement jeune, mais aussi de séduire à tout prix. Même les petites filles sont invitées à être sexy.
Il faut être maman et putain, à l’image de Barbie, ou de ce que confiait Alfred Hitchcock à François Truffaut, qui l’interrogeait sur le choix de ses actrices : « Nous cherchons des femmes du monde, de vraies dames qui deviendront des putains dans la chambre à coucher ».
Ce qui n’empêche pas de déployer dans les discours des odes à la parité. Mais il n’y a encore que peu de femmes dans les comités exécutifs.
La vie d’Adèle place l’homosexualité féminine au cœur de l’actualité : on n’en parlait pas assez. Homophobie, Racisme, dictature des bien pensants : en novembre 2013, Christiane Taubira fait la une de Elle et devient la femme de l’année.
La lutte contre la prostitution est affichée : 343 salauds signent une tribune pour la liberté d’aller aux putes… Le mouvement touche pas à ma pute fait rage !
Les manageuses, les footeuses, les actrices sont mises à l’honneur. Sois douce et impose-toi au travail. Les Femen refusent et exhibent ces seins qu’on ne saurait voir.
De toutes ces contradictions, la femme est fatiguée. Voilà pourquoi le Prix Nobel de Littérature 2013 d’Alice Munro, le combat contre le cancer du sein d’Angelina Jolie, la maternité et les premiers cheveux blancs de Kate Middleton ont réconforté des millions de femmes.
A quand l’inscription du droit à l’imperfection dans la Constitution ?
Un commentaire pour “Femmes 2013 – Adèle”