Le carnet d’artiste

Communiqué de presse – Les 10 mots de l’année 2017

Jeanne Bordeau alias Jane Bee est artiste et styliste en langage : fondatrice de l’Institut de la qualité de l’expression, elle « designe » le langage des entreprises. Parmi les nombreuses méthodes inventées, l’observatoire des mots® retrace et analyse les tendances lexicales d’un secteur. Inspirée par cette recherche, Jane Bee, parce qu’elle est une voyageuse qui passe ses nuits dans les milliers de colonnes des journaux qu’elle scrute, a débuté en parallèle des tableaux et une œuvre artistique qui racontent notre époque.

Dix ans déjà qu’elle crée. Jeanne Bordeau, dont le combat est la qualité du langage, décrypte depuis 10 ans les mots de l‘époque et raconte avec pertinence et art notre société. Ses notes à elles sont les mots, les mots les plus utilisés et les plus brassés par les médias. Ces vocables pourraient passer inaperçus mais Jane Bee les apprivoise grâce à une oreille et un oeil de compositeur. 

Ainsi naissent dans ses tableaux des paysages de mots et de mémoire, fresque de l’actualité et témoignage de l’histoire en mouvement. Dadaïsme, Pop-Art et Street-Art inspirent cette créatrice d’un nouveau courant, le lexico-picturalisme.

Véritable mise en récit de la société, ces tableaux sont oeuvres de transmission puisqu’ils mettent la langue en perspective dans le temps et sont classés par thèmes : politique, économie, société, culture, communication, crise, développement durable, femmes, ressources humaines, verbes.

Macintosh HD:Users:institut2:Desktop:Capture d’écran 2017-12-14 à 17.59.55.png

Parmi les mots miroir de l’actualité 2017 :

TransformerGlyphosate
Intelligence artificielleFoodtech
DégagismeInsoumis
Vote utileSystème
MenteurFainéant
Balance ton porcPenelope gate

Plus que jamais, l’actualité décide des mots qui vont compter.
« Les événements sont de grandes émotions collectives et génèrent des mots, qui pendant un temps donné, nous obsèdent. » Jeanne Bordeau

A titre d’exemple, voici un article publié sur les mots de Monsieur Macron.

Du 11 au 14 janvier 2018, les 1 000 mots de l’année 2017 et une rétrospective des 5 dernières années seront exposés au 1 rue de Stockholm, 75008, Paris. 

Contact Presse :

Laurène Agin

+33 6 82 68 56 58

Did you like this? Share it!

Un commentaire pour “Communiqué de presse – Les 10 mots de l’année 2017

Laissez un commentaire