Le carnet d’artiste

Communiqué de presse – Les 10 mots de l’année 2018

Jeanne Bordeau*, alias Jane Bee, linguiste et artiste, expose ses fresques lexicales du 17 janvier, jour du vernissage, au 20 janvier 2019. Le lieu : Campus Molitor, 26 rue Molitor, à Paris XVIe.

Depuis 11 ans, chaque année, Jeanne Bordeau étudie et collecte au fil des semaines les mots de la presse. Ce sont les mots fréquemment écrits dans les journaux, mais aussi les plus rares, ceux qui étonnent ou ceux qui marqueront l’époque, voire deviendront à la mode. Grâce à ces noms, ces verbes et adjectifs, l’artiste donne à voir l’année écoulée, composée sur 10 tableaux.

Pourquoi 10 ? Parce que ces 1000 mots se répartissent en 10 thèmes représentatifs de l’époque : la société, l’économie, les femmes, la politique, le développement durable, la culture, la communication, les ressources humaines, les verbes et les « beaux mots ».

Voici en avant-première quelques mots de l’année 2018 : fracture, gilets jaunes, ras-le-bol fiscal, pouvoir d’achat, illectronisme, infox, voice commerce (Alexa), héros (génération Beltrame, Bleus, victoire bleue), slasheurs, rurbanisation : les villes qui empiètent sur la campagne, Happycratie, ras le viol, twittoridiennes.

Jeanne Bordeau et l’équipe de l’Institut de la qualité de l’expression vous accueilleront au Campus Molitor, 26 rue Molitor, à Paris XVIe.

Contact Presse :

Laurène Agin

+33 6 82 68 56 58


Did you like this? Share it!

Un commentaire pour “Communiqué de presse – Les 10 mots de l’année 2018

Laissez un commentaire