Un onzième thème
La collection de 2022 marque un tournant significatif dans la carrière artistique de Jeanne Bordeau. En plus des 10 thèmes traditionnels qu’elle explore avec sa sensibilité artistique, elle a décidé d’ajouter un onzième thème : « Le temps ». Cette décision témoigne de sa volonté constante d’innover et d’élargir les horizons de son travail artistique à l’heure de l’IA et de ChatGPT 3.
Avec « Le temps », Jeanne Bordeau invite le public à une réflexion profonde sur la nature du temps lui-même. À travers ses tableaux, elle explore les concepts du passé, du présent et du futur, ainsi que leurs interrelations complexes. Elle met en lumière la manière dont le temps influence notre perception du monde, notre histoire collective et personnelle.
À propos de l'artiste
Inspirée à la fois par Robert Rauschenberg qui réunit dans ses collages des combinaisons de mots incongrus, elle revendique un cousinage lointain avec Rimbaud qui écrit dans Voyelles que les mots possèdent une couleur : « A noir, E blanc, I rouge ». Depuis l’enfance, le langage est pour Jeanne Bordeau, matière, couleur, texture.
Elle aime à dire qu’elle est « sœur de cœur » de poètes comme Char, Césaire, Bobin ou Oho Bambe qui font chanter la langue bien au-delà de son sens apparent.