Qui suis-je ?

Jeanne Bordeau, qui signe ses tableaux Jane Bee, promeut une approche artistique originale de la langue qui donne lieu à un concept inédit. Depuis plus d’une décennie, Jeanne Bordeau met en exergue les mots de l’année pour raconter avec pertinence notre société. Des collages de mots desquels se dégagent, comme en écriture automatique, la température, la couleur, l’ambiance de l’époque.

Pour marquer davantage l’emprise des mots sur la société, elle les sélectionne, les découpe, les scénographie pour créer une œuvre atypique, un tableau de mots. Environ 1 000 mots découpés dans la presse et collés sur des toiles sont autant d’instantanés de l’air du temps.

A la fois miroir et interprétation de l’actualité, ses tableaux, exposés chaque début d’année, décryptent les événements. Ses créations thématiques singulières mettent en scène les mots-clés d’une année dans des secteurs d’actualité majeurs : politique, économie, crise, culture, communication, société, verbes, femmes, développement durable, ressources humaines. Elle mêle sur un même thème les mots les plus répétés et les plus rares.
Ses 10 toiles, portraits sémantiques d’une année, portent un regard affûté, juste et sans complaisance.

Pour Jeanne Bordeau : «ce sont des paysages de mémoire».

Chaque année, Jeanne Bordeau expose ses tableaux lors d’événements. Elle est également invitée à exposer dans des institutions et des entreprises (L’Orangerie du Sénat au Jardin du Luxembourg, Dico Plaisir au Mans, le Groupe La Poste, l’Institut National des Métiers d’Art, L’Oréal, EDF, …).

Le processus créatif

Lire et capter.

Choisir et couper.

Classer dans des cartons à dessin.

Colorier les fonds.

Disposer et composer.

Coller et dessiner.

Le public.

Mes inspirations